04/11/2014

Le spectre de la 4ème République !

Pour éviter une plus que probable défaite lors des élections législatives de 2017, à l'issue de la présidentielle, les "stratèges" du parti socialiste seraient prêts à jouer aux apprentis sorciers.

Après la modification des règles électorales pour les sénatoriales en septembre dernier, et après les multiples "tripatouillages" avec le redécoupage des cantons en vue des élections départementales en mars 2015 et avec la réforme territoriale pour les élections régionales de décembre 2015, François Hollande serait à nouveau tenté de changer un mode de scrutin, cette fois-ci pour les élections législatives de 2017.

La proportionnelle, voilà de quoi brouiller les cartes juste avant la présidentielle... On ne sait jamais, sur un malentendu et avec un Front National au sommet, François Hollande se dit qu'il pourrait être réélu. Et si, malgré ces magouilles, François Hollande venait à perdre en 2017, ce n'est peut-être pas si grave à ses yeux : "après tout, après moi, le déluge... !".

Bien sûr, les petits partis sont favorables à la proportionnelle, mais derrière cette avancée démocratique se cache un grave danger institutionnel : ce ne serait pas la 6ème République tant rêvée par certains, mais le retour à la 4ème...

Plus de majorité sans le Front National qui pourrait alors prétendre à 160 députés avec un score moyen de 25% à l'échelon national (avec la proportionnelle intégrale tel qu'en 1986). Plus de gouvernement envisageable sans des accords avec le Front National, autant dire impossible de former un gouvernement... et donc une dissolution immédiate... !

Alors, si le Pays venait à s'enfoncer dans le chaos à cause de cette instabilité, on pourrait alors dire "Merci François Hollande pour avoir cassé la France !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire