27/02/2012

Avenir du technicentre SNCF de Saintes

L'évolution des activités et des effectifs du technicentre de Saintes inquiète au regard de la fusion envisagée avec le technicentre de Périgueux. Guillaume Pépy, Président de la SNCF, répond aux interrogations :

"Le technicentre de Saintes, qui emploie un peu plus de 400 personnes, assure deux missions différentes.

La première mission porte sur la maintenance courante des trains régionaux. Aux matériels qui y sont déjà entretenus viendront s'ajouter les dix rames Régiolis, acquises par la Région Poitou-Charentes. Des améliorations d'installations sont d'ailleurs à l'étude et permettront de donner une robustesse supplémentaire au dispositif de Saintes. Le technicentre est donc bien un site pérenne de maintenance des TER.

La seconde mission concerne la maintenance lourde de rénovation des voitures Corail. Les projections de charges que nous avons établies nous permettent d'envisager un volume de révisions et de rénovations stable sur les prochaines années.

Le projet de fusion des deux établissements permettra de réduire les coûts de structure grâce à un commandement unifié, tout en conservant la force vive de production de chacun des deux sites, tant sur Saintes que sur Périgueux.

Ainsi, les atouts liés à la maintenance ferroviaire et industrielle du technicentre de Saintes seront renforcées. Le site devrait être capable de proposer les meilleures offres sur les marchés nationaux et européens de demain."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire