04/03/2012

Cri du coeur pour améliorer la tarification incitative des ordures ménagères à Saintes

Non, il ne s'agit pas d'un n-ième article pour rajouter à la polémique sur la gestion des ordures ménagères à Saintes et dans son agglomération. Certes il y aurait beaucoup à dire sur la mise en place de la redevance incitative et je le répèterai encore, s'il le faut, tant que les Saintais et les habitants des communes voisines ne seront pas entendus : augmentation tarifaire déguisée avec diminution de la qualité de service, suppression de certaines collectes, problèmes de propreté des rues en centre-ville (dépôts sauvages, sacs abandonnés), manque de concertation pour l'implantation des conteneurs enterrés... Oui, encore beaucoup à dire ! Mais ce que je veux demander ici me semble encore bien plus essentiel.

Je voudrais aborder le cas des personnes malades ou lourdement handicapées, ou encore des personnes âgées et des enfants à bas âge. Qu'on le veuille ou non, ces personnes sont à l'origine de beaucoup de déchets, il en est ainsi. J'ai été contacté par de nombreux habitants qui vivent auprès de ces personnes ou les gardent à leur domicile. Comme les autres Saintais, aujourd'hui, ils n'ont droit qu'à 20 petits conteneurs par an soit moins d'une semaine sur deux ! Comment demander un tel effort quand on sait pertinemment que c'est impossible ? Ou alors, cela revient à une "double peine" (même si je n'aime pas beaucoup cette expression) : payer deux fois plus cher que le prix de base, en ayant déjà un handicap à charge.

Ce n'est pas juste ! Comment se voiler ainsi la face ? Monsieur le Président de la CDC, pouvez-vous apporter rapidement une réponse à ces personnes qui vous ont écrit ou appelé pour vous faire part de ces situations particulières ? Il ne s'agit pas d'une polémique, mais juste d'un cri du coeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire