19/02/2012

Le courage des convictions

Si je suis en phase avec Christian Couillaud sur sa motivation de faire avancer les projets liés aux énergies renouvelables, je ne partage pas sa position quand à la gestion municipale de l'eau potable et de l'assainissement. Pour autant, cet adjoint d'Europe-Ecologie les Verts a dit sa vérité lors du Conseil municipal du 13 février, en tout cas celle qu'il partage avec la partie de la population qui porte cette idée de retour en régie. Au nom de quoi le Maire Jean Rouger pourrait-il donner aux uns et aux autres des leçons de démocratie ? Chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite, non ? Monsieur Couillaud quitte donc le Conseil municipal la tête haute, certains restent mais la tête basse... Les promesses ne sont pas tenues, les trahisons sont encore plus viles quand on n'a plus de respect pour l'homme. Car je salue Christian Couillaud, l'homme, qui va au bout de ses idées, pour les porter encore plus haut. Je le répète bien sûr, je suis loin de son courant de pensée, et notamment sur le nucléaire, mais je respecte l'homme.
Alors maintenant, on assiste à un déchirement, à l'expression haut et fort de ce qui se dit tout bas au Conseil municipal depuis des mois, voire des années : Jean Rouger ne veut aucune opposition, et surtout dans son propre camp. Il doit être seul maître à bord. Ce n'est pas un capitaine de pédalo à l'image de ce que pensent certains amis de François Hollande, pour sa part il est déjà dans un canot de sauvetage, le navire de la majorité municipale ayant commencé à couler, et peut-être finira-t-il seul sur un radeau de fortune, car là, au moins, il n'aura plus aucun contradicteur à son bord...
A chacun son bateau pour les socialistes ! Madame Pichard, Conseiller Général de Saintes, tire sur le navire pour achever de le couler avec l'idée de récupérer les naufragés. Et pendant ce temps-là, Madame Quéré ne dit rien. La Députée socialiste de Saintes n'a même pas réagi, de peur de froisser ses amis divisés sur la question. Certainement une photo à faire ou un ruban à couper quelque part. Cela s'appelle le courage des convictions.
Mais pendant ce temps-là, nous ne parlons pas des projets de la ville, du développement économique indispensable à Saintes, de la façon d'animer le centre-ville, de la manière de développer l'emploi par des projets structurants... Que c'est triste ! Disposera-t-on d'autant de lignes dans les colonnes des journaux quand il s'agira de proposer des idées ? J'espère car pour ma part c'est avec cette volonté que je rentre en campagne pour les élections législatives : faire vivre des idées et proposer des projets. Aussi, bien que nous ne soyons pas en campagne municipale, je proposerai chaque semaine sur mon site Internet http://www.fredericneveu.fr/ un projet de développement (durable !) pour la ville de Saintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire