01/09/2015

La République des copains...

Moi Président, François Hollande avait promis un "Etat impartial" concernant les nominations dans les plus hauts postes de la fonction publique. Mais force est de constater que c'est tout l'inverse malgré ces belles promesses tenues la main sur le cœur et avec des trémolos dans la voix.

A vrai dire, la raison en est simple : les défaites successives aux élections sénatoriales, européennes, départementales ont laissé sur le carreau beaucoup d'amis du Président et ne laissent pas beaucoup de possibilités pour les placer. Et que dire, bientôt, avec la perspective des régionales puis de la présidentielle et des législatives...

Le journal Le Parisien a établi la liste de toutes ces nominations dignes d'un grand "recasage" : l'ex-ministre Marie-Arlette Carlotti à la tête du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, Pierre-René Lemas, ancien secrétaire général du palais de l'Elysée, bombardé à la tête de la Caisse des Dépôts, Christophe Chantepy, ancien directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault à Matignon, nommé ambassadeur de France en Grèce (tout un symbole...), Sébastien Gros et Christian Gravel, conseillers de Manuel Valls, nommés préfets hors cadre (sans affectation mais avec un statut garanti à vie dans la fonction publique), la (encore) (très) Verte Dominique Voynet nommée à l'inspection générale des affaires sociales, l'ex-maire PS Adeline Hazan, nommée contrôleur général des prisons, l'ex-ministre Dominique Bertinotti au Conseil d'Etat, etc. etc.

Cela prend la tournure d'un véritable plan social !

Et je ne finirai pas cette liste sans mentionner la très célèbre Agnès Saal, ex-patronne de l'INA, et non moins grande amatrice de taxis, recasée gentiment au ministère de la Culture avec la bienveillance de sa ministre et amie de tutelle.

Le plus gros (doigt dans l'œil) est certainement le cas du Député PS François Brotte propulsé à la Présidence de RTE (Réseau de transport d'électricité). Une astuce bien hollandaise a permis d'éviter une législative partielle à haut risque (pour ne pas dire perdue d'avance) tout en le nommant à ce poste. François Brotte a été nommé "député en mission". Oui, le cumul des mandats, quelle belle idée... Cela pourrait aussi faire l'objet d'un très long article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire