12/10/2015

La "race blanche"

Le soir, j'aime bien me plonger avec des auteurs, et dernièrement, sur un rayon de mon meuble-bibliothèque, j'ai redécouvert "Cannibale" de Didier Daeninckx.

On y découvre que les arrières-grands-pères de Christian Karembeu (footballeur international bien connu) avaient été présentés, avec de nombreux autres, au zoo dans le bois de Vincennes, dans le cadre de l'exposition coloniale de 1931.

Ces hommes étaient montrés en un enclos avec une pancarte "Hommes anthropophages de la Nouvelle-Calédonie". Les curieux, les familles, les enfants, défilant derrière les grilles, leur lançaient des bananes ! C'est tout à l'honneur de Karembeu d'en avoir lui-même parlé ! Mais que sait-on des luttes qui ont suivi ? Qui connaît le plus grand de la lutte contre l'esclavage : "Victor Schoelcher", pourtant aussi grand que Pasteur ou le docteur Schweitzer ! L'abolition signée en 1848, c'est lui !

Il m'est alors venu à l'esprit "La controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière, où les questions sont merveilleusement et pudiquement posées : " ... les esclaves ... proches de l'animal ! ... Non, des hommes comme les autres !"

Car que savait le public, le grand public en ce temps ? Mais aujourd'hui, quand même...

Je pense que certains hommes et femmes politiques feraient bien, de temps à autres, de lire quelques ouvrages littéraires... tout simplement... Cela leur éviterait d'affirmer certaines graves idioties.

Pour ma part, je ne peux aucunement cautionner les propos de Nadine Morano, ceux qui évoquent la France en tant que pays de race blanche.

Et même si j'estime que l'immigration en France est trop importante compte tenu de notre situation économique, et surtout mal gérée, que l'intégration ne peut se faire correctement compte tenu du trop fort afflux d'étrangers en situation irrégulière concentrés sur quelques points du territoire, que l'obtention de la nationalité française est trop aisée avec certains abus manifestes...

Jamais, jamais, je ne pourrais faire de telles déclarations rétrogrades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire