27/12/2010

La colère des parents délèves de l'école Eugène Pelletan

Lecture de leur note de synthèse lors du Conseil municipal du 15 décembre 2010 :

S'agissant de l'abandon du système CHAM (Classes à Horaires Aménagés de Musique) et de son remplacement par un nouveau concept : Chant'école, les parents d'élèves de l'école Pelletan (comme ceux des autres écoles d'ailleurs) sont très irrités de n'avoir aucun élément leur permettant d'apprécier le bénéfice revendiqué. Non seulement ils n'ont pas été préalablement consultés (non plus que pour la fermeture de l'école elle-même) mais les informations leur parviennent par les médias. Très remontés à la suite de ce qu'ils ressentent comme une attitude méprisante, ils dénoncent la confusion qui naît de la pseudo association, des soi-disant consultations ou travail commun, sur ce projet ainsi qu'il ressort des articles de presse...

Sur le nouveau concept, absolument aucun document n'a encore été accessible si tant est qu'il en existe. Tout repose sur l'assurance orale et la volonté (bonne) des géniteurs de dispenser une « meilleure pédagogie » à un « plus grand nombre d'enfants » ???
Mais : - à format constant – avec les mêmes équipes – sur 2 sites – avec une égale valeur d'acquisition pour un plus grand nombre d'enfants - est-ce réaliste ??? Ce qu'aucun chiffre, aucune étude, aucune référence opérationnelle ne confirme. CHAM avait une reconnaissance, un cadre, une validation nationale. Perdre cette équivalence est une régression.
Comme les engagements moraux précédents concernant la pérennité de CHAM ont été bafoués sans état d'âme (cf. les conseils d'école, le projet Mairie de restructuration de Nicolas Lemercier de juillet 2009), on doit comprendre leur grand scepticisme.



Les parents pour la plupart n'ont pas de position dogmatique sur un concept plutôt qu'un autre. Mais rien n'est validé, et en l'absence de fond, les parents refusent de se prêter à ce simulacre de travail en concertation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire