12/03/2014

Jean Rouger vide les caisses avant de partir


Texte de mon intervention lors du Conseil municipal

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus,

Je souhaite exprimer mon réel étonnement devant autant d'argent public distribué ce soir... à 13 jours des élections municipales, en pleine campagne officielle. J'ai fait le calcul de toutes les subventions qui vont être accordées par la dizaine de délibérations que vous présentez, il y en a pour 1 millions d'euros au total.

Alors vous allez certainement me répondre que c'est à cette période que, habituellement, les distributions de subventions municipales sont mises à l'ordre du jour du Conseil municipal de Saintes. Ce n'est pas vrai. Car j'ai ici les délibérations des années passées où certaines catégories de subventions ont été accordées en avril, en mai, en juin, voire plus tard dans l'année. De plus, vous conviendrez avec moi que cette année n'est pas une année ordinaire puisque, je le répète, personne n'ignore que le scrutin municipal sera déroule dans presque 10 jours.

Alors pourquoi autant de précipitation ? Peut-on y voir un intérêt électoraliste? La ficelle est quand même grosse... Et personne n'est vraiment dupe.

A titre personnel, je m'abstiendrai donc sur l'ensemble des délibérations concernant les subventions. Ceci ne vise aucunement les associations elle-mêmes, mais vise le respect de la démocratie locale et des électeurs.

Sur le budget "autre vie associative" par exemple, vous attribuerez ce soir 99,8% du budget annuel et il ne restera à la nouvelle équipe municipale que 734 € sur cette ligne budgétaire pour tout le reste de 2014. Sur le budget des associations sportives, vous allez distribuer 99, 94 % de l'enveloppe annuelle. Et ainsi de suite... Bref, d'une certaine manière, on peut considérer que vous videz les caisses.

Car vous auriez très bien pu procéder autrement en n'attribuant par exemple que 50% des enveloppes annuelles. Ceci aurait permis de ne pas pénaliser les associations qui ont un réel besoin de trésorerie pour financer leur fonctionnement au quotidien. Mais vous auriez dû, me semble-t-il, laisser 50% des enveloppes annuelles au libre discernement de la prochaine majorité municipale qui aurait pu, en avril ou en mai, attribuer des compléments ou ré-allouer les enveloppes en fonction de priorités nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire