06/04/2016

Enfin du concret pour limiter les crues à Saintes et alentours

Les crues sont bien connues dans toute la région pour affecter la ville de Saintes, mais tout le monde sait bien également qu'un grand nombre de communes de la vallée de la Charente sont concernées, comme le démontre la carte ci-dessous.



Rappelons alors brièvement les enjeux : enjeux de santé humaine (logements, établissements sensibles, captage en eau potable), enjeux économiques (logements, entreprises, activités agricoles, gares), environnementaux (station d'épuration, installation de traitement des déchets, zone naturelle protégée), enjeux patrimoniaux (sites remarquables), etc.

Le projet de désenvasement de la Charente, entre Port d'Envaux et le pont de l'autoroute A 837, est porté par le Département de la Charente-Maritime, et la Communauté d'Agglomération de Saintes soutiendra financièrement le Département, aux côtés de l'Etat.


600.000 m3 seront retirés : c'est une opération de plusieurs années (4 à 5 ans) visant à la restauration de l'état cible. En effet, un envasement progressif a conduit à un amoncellement massif de vase, augmentant le risque d'inondations, et l'enlèvement naturel est impossible. Il est donc nécessaire d'intervenir en extrayant les sédiments à l'aide de moyens spécifiques (dragage hydraulique par aspiration, refoulement à terre et décantation sur des terrains dédiés, en vue de valorisation agricole pour reconstitution des sols).


Fortement engagé pour soutenir ce projet, je souhaite un démarrage des travaux en septembre 2017 (il n'y aura pas de travaux à l'été, tous les ans, afin de ne pas pénaliser les activités liées à la Charente) et je remercie tous les acteurs de ce dossier passionnant et techniquement pointu pour leur implication depuis plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire