23/11/2016

Réponse de la SNCF suite aux suppressions d'emplois à Saintes et Périgueux

Comme tous les élus de l'arrondissement de Saintes, je suis pour le moins étonné et choqué de cette décision de suppression de 30 emplois à Saintes alors que le 21 octobre dernier Alain ROUSSET est venu inaugurer la nouvelle installation suite aux quelques 5 millions d’euros investis par la Région Nouvelle Aquitaine. La première réponse des Directeurs régionaux n'étant pas satisfaisante (voir ci-dessous), Daniel Laurent, Sénateur de la Charente-Maritime, vient d’écrire à Guillaume PEPY, Président de la SNCF. Il est nécessaire de se mobiliser sur ce sujet pour défendre nos emplois. Mais que fait Catherine Quéré, notre Députée ?

Communiqué de la part du Directeur Régional SNCF Mobilités et du Directeur du Technicentre Charentes Périgord

Le directeur du Technicentre Charentes Périgord qui dirige les 2 sites industriels de Périgueux et Saintes a annoncé aux instances paritaires et aux cheminots la prévision budgétaire qui prévoit la suppression de 90 postes à Périgueux et de 30 à Saintes.
Cette annonce est liée à une baisse prévisible de la charge de travail sur ces 2 sites. Ceci est en particulier inhérent à la baisse d’activité de la régénération et de la  maintenance des voitures Intercités Corail. En effet, ces voitures très anciennes sont remplacées progressivement par des nouvelles rames neuves de chez Alstom : les Régiolis. A terme, des TGV devraient, eux aussi, être engagés sur les lignes Intercités.
 
SNCF a communiqué aux instances paritaires cette information dès réception des éléments budgétaires. Cette information est très déstabilisante, même si, au vu de l’actualité des Trains d’équilibre du territoire de ce derniers temps, pas complètement inattendue.
Les chiffres annoncés sont ceux résultants d’un calcul budgétaire prévisionnel pour 2017. Ils méritent encore d’être examinés et affinés.  Il n’est pas possible, aujourd’hui, de  donner une information précise et fiable sur toutes les conséquences.
 
Le directeur du Technicentre a bien précisé qu’il n’y aurait aucun licenciement.
SNCF est une grande entreprise, composée de nombreux métiers et d’activités différentes qui permettront de proposer des emplois selon les procédures utilisées en de telles circonstances.
 
Le Technicentre est une activité industrielle et commerciale. Comme toutes ces structures il est soumis aux variations de l’économie des marchés, aux besoins et aux évolutions des commandes et des besoins des clients. C’est une partie de notre activité qui est touchée aujourd’hui et le devoir qui incombe à la SNCF aujourd’hui est d’être agile et prête à s’adapter aux pics ou chutes de commandes. Il n’existe pas d’autres choix ; ne rien faire serait notre fin.
 
SNCF continuera, comme elle le fait déjà, à chercher les marchés là où ils sont, à faire évoluer ses métiers en fonction des émergences technologiques. Pour exemple, très récemment une structure projet a été créée au sein du technicentre qui a justement pour objectif de répondre aux appels d’offres externes. Hier encore nous étions en soutenance d’appel d’offre.
Nous avons le mois dernier inauguré une nouvelle installation sur le Technicentre de Saintes, financée par le conseil régional justement pour s’adapter à de nouveaux matériels, nous avons également un savoir -faire reconnu dans le domaine de la climatisation.. C’est cela que nous devons continuer à faire, travailler, nous renouveler et répondre aux marchés qui se développent.

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