17/07/2014

Contrainte pénale

9 mois fermes pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe : la peine, certes méritée sur le principe, est excessive. Tout le monde s'accorde pour le dire mais peu nombreuses sont les grandes voix parisiennes qui le dénoncent.

Quelques jours de détention provisoire pour un multirécidiviste de Seine-Saint-Denis interpellé pour des faits de braquage, remis en liberté le jour-même de son jugement : à quand les grands titres d'un média national ?

Voilà un exemple certes simpliste de ce qui fait monter le Front National (il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans les explications sociétales) : le sentiment que la justice ne mérite plus son nom, car au fond elle ferait de la politique. Cet exemple n'est qu'un cliché absurde à écouter les beaux esprits bobos parisiens, mais pourtant les faits sont là, la disproportion est réelle.

Je combattrai toujours les idées nauséabondes portées par les réactionnaires, et le racisme sous toutes ses formes. Mais certains idéologues de gauche s'adonneraient-ils à ce jeu dangereux qui consisterait à faire monter les extrêmes, uniquement pour attiser les tensions et ainsi faire mieux vivre leurs belles idées ? François Mitterand avait même érigé cette méthode tout autant nauséabonde en tactique électoraliste.

La contrainte pénale défendue bec et ongles par Madame Taubira s'appliquera-t-elle à l'ex candidate du FN qui l'avait comparée à un singe ? Sacré paradoxe, n'est-ce pas ? En attendant, les délinquants de tout poil peuvent se réjouir : il faut vider les prisons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire