26/11/2015

Laïcité ou Hyper laïcité ?

Partout, à toutes heures, chacun peut entendre :
... de jeunes français ...
... les enfants de la République ...
... la France, ce pays laïc ...

A titre personnel, je commence à en avoir sérieusement "assez" de ce terme de laïcité, concept au mieux galvaudé par certains, au pire manipulé par d’autres, en tout cas subtilement employé par les uns et les autres, avec de nombreux sous-entendus, pour dire tout en ne disant pas, à moins que ce ne soit pour ne pas dire tout en disant ... !
Citons la Constitution du 4 octobre 1958 dans son article 1er : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » Bien sûr, je partage pleinement cet esprit.
 
 
Beaucoup de questions se posent en pratique dans le cadre de la vie communale. L’association des Maires de France (AMF) vient de publier un vade-mecum sur la laïcité abordant entre autres la restauration scolaire, les tenues à l’école, le financement des associations…
 
 
Si, dans l’ensemble, le document répond à de nombreuses interrogations qui traversent la société française, l’on peut s’étonner de son côté moralisateur : la laïcité « est une approche philosophique du vivre ensemble, que l’on peut qualifier d’humaniste parce qu’elle ne se réfère à aucun dogme religieux, ni à aucune vérité révélée ».
 
 
Et surtout stupeur, page 16 de ce document : on lit que « la présence des crèches de Noël dans l’enceinte des mairies n’est pas, du point de vue de l’AMF, compatible avec la laïcité ».
 
 
Pour moi, il s’agit tout bonnement d’un dérapage, et cela résulte d’une vision totalement déconnectée, ou « lobotimisante », de notre société.
 
 
Dans ce cas précis, le terme d’hyper laïcité me paraît beaucoup plus adapté. Il faut arrêter ce genre de raisonnement qui pousse aux extrêmes.
 
 
Et si je ne dirai jamais que la France est un Pays de race blanche, ce qui est choquant sur la forme et le fond, je ne me gênerai pas de dire que la France est un pays de tradition judéo-chrétienne. Je n’irai pas célébrer la fin du ramadan pour m’astreindre à cette hyper laïcité psuedo-intellectuelle qui tente pernicieusement de formater les esprits.


Pour moi, la République, ce sont des droits et des devoirs, des règles et des obligations à respecter par tous. Tout simplement. Vouloir d’un revers de main balayer l’histoire et les traditions de la France, c’est ne pas respecter la France, voilà tout.


Il faut regarder les choses en face et avoir un minimum de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire