01/11/2015

L'argent de la FIFA

Difficile de ne pas être révolté par l’argent qui circule dans le football et les scandales à la FIFA, alors que je connais de ‘braves’ entraineurs de nos ‘petits’ dans nos ‘petites communes’ qui achètent eux-mêmes ... des ballons pour l'entrainement !
 
Je pense à tous les efforts des organisateurs de courses cyclistes et aux membres de clubs. Que de constance, que d’efforts, que d’énergie il faut dépenser pour offrir la moindre course sur route ou sur piste ou pour le départ d’un Bordeaux-Saintes. Que d’efforts doit fournir mon ami Bruno Drapron pour aider le sport à Saintes et pour maintenir l’équipe cycliste féminine de la région (19 victoires en 2015 pourtant), équipe où il n’y a pas de professionnelles et qui pourtant est une des meilleures équipes de France (vice-championne de la coupe de France de sa catégorie) ... alors que chaque année, pour le “Tour”, pour  ‘faire le buzz !’, pour l’audimat, pour vendre ... on parle de dopage !
 
Je ne peux que tristement constater qu’avec la mondialisation, la télévision et l’argent (voir sponsor et audimat !)  qui circulent dans et autour du sport, les français connaissent la “NBA” (basket américain), mais ignorent le nombre de médailles que l’on vient de gagner, en ce mois d’octobre 2015, au championnat d’ Europe de cyclisme sur piste !
 
Je ne peux que constater que le sport reflète la société. Les connus et les grands groupes signent des contrats dont le nombre de zéros est illisible pour le commun des mortels alors que les petits clubs et les artisans sont étranglés de taxes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire