26/12/2016

Bonne et heureuse année 2017 !


Le 1er de l’an peut changer de date, en fonction d’aléas plus ou moins politiques.

Il y a eu le calendrier révolutionnaire (prairial, fructidor, brumaire, ventôse …). Le premier de l’an a aussi été le 1er mars (d’où septembre (septième mois etc. (octobre -8-, novembre – 9- et décembre 10ème) et février, dernier mois, héritait des restes … qu’il a gardé.

La lutte de personnalité entre 2 empereurs nous amena cette curiosité de 2 mois à suivre en 31 jours (juillet- Julius et août - Auguste).

Quoi qu’il en soit, je tiens à conserver nos us et coutumes, comme Noël (adapté d’une origine païenne, la fête du solstice d’hiver, la St Jean étant la fête du solstice d’été), ou encore, le poisson d’avril et la fête des mères.

Je tiens à conserver nos coutumes, nos racines, nos bases, les seuls éléments fermes sur lesquels on peut s’appuyer pour construire un avenir de granit.

(Un auteur écrit : notre passé est un phare placé haut derrière notre présent pour éclairer notre avenir). Cette pensée est si vraie !

Je m’étonne parfois qu'une ministre ait décidé de changer le nom des vacances de Noël, pour les dénommer vacances d’hiver. Tout comme les vacances de Pâques, désormais les vacances de Printemps…

 Je tiens à conserver nos coutumes, c’est pourquoi, en cette fin d’année si  . . . bousculée !,

 je tiens à vous souhaiter, à vous tous, qui lisez ces lignes, ainsi qu’à vos proches . . .

 

                               UNE  BONNE  ET  HEUREUSE

                                                                                                              ANNÉE  2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire