14/12/2016

Défendre l'emploi local

Le contexte économique national est pour le moins difficile. Il l'est encore plus à Saintes, avec le traumatisme du départ du Crédit Agricole, même si certaines entreprises locales ont le vent en poupe (Antares, etc.).


Aussi, il n'est pas acceptable que la SNCF rajoute à cette problématique.


Madame le Sous-Préfet de Saintes et Monsieur le Maire de Saintes ont organisé une table ronde, vendredi dernier, en présence des élus locaux, des responsables de la SNCF et des représentants du personnel. Lors de cette réunion, nous avons parfaitement compris les enjeux et évoqué différents axes de développement pour compenser la perte des emplois sur l'activité de la maintenance industrielle.


En outre, j'ai rencontré hier Guillaume PEPY dans le cadre de mes fonctions nationales au GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport).


J'ai évoqué auprès du Président de la SNCF la suppression annoncée des 30 postes et les perspectives d'avenir du Technicentre de Saintes. Guillaume PEPY a parfaitement connaissance de ce dossier, en étant bien conscient de la baisse de charge concernant la maintenance lourde de voitures voyageurs qui représente une part très importante du Technicentre Charentes-Périgord, en raison des décisions récentes de renouvellement des matériels ferroviaires par l'Etat ou par les collectivités locales.

Guillaume PEPY m'a confirmé que des pistes sérieuses sont à l'étude pour développer à Saintes de nouvelles activités face à cette baisse de charge et pour en limiter l'impact sur l'emploi local. L'objectif est bien de viser la création de postes pour le pro rata de ce qui est supprimé.

(Un peu) rassuré par cet engagement, je suivrai de très près ce dossier dans les prochains mois, en restant vigilant sur la formulation de propositions concrètes et à l'écoute des personnels.

Je m'engage à faire de la défense des emplois locaux un axe primordial de mon mandat si je suis élu Député de la Saintonge en juin 2017.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire