05/12/2016

Plaidoyer pour les projets locaux

On ne parle jamais assez des projets locaux, pour vanter l'action des personnes qui s'investissent et qui réussissent. Je pourrais en citer beaucoup... Mais arrêtons-nous sur trois d'entre eux: un projet d'entreprise, un projet associatif et un projet communal.


Le projet d'entreprise tout d'abord : faire vivre une imprimerie et une maison d'éditions, quand on connaît la difficulté de ces métiers et dans un contexte économique difficile. C'est le défi que relève Corinne MONGET à Fontcouverte (Actiade, TAMI Editions). Rechercher l'innovation comme la collecte et le recyclage du papier, organiser des manifestations pour faire connaître les auteurs et les illustrateurs, etc., il faut se mobiliser au quotidien ! J'ai toujours plaisir à assister aux évènements organisés par TAMI Editions et à rencontrer les écrivains, on y sent la convivialité et la bonne humeur, un des gages pour avancer même quand le secteur d'activité est parfois morose face au développement d'Internet.



Ou encore ce projet de garage solidaire (Solid'Auto, 1 rue des Fougères à Saintes) lancé par l'association Saint Fiacre qui est reconnue pour ses chantiers d'insertion. Ce garage permet d'effectuer des réparations à des tarifs préférentiels pour les personnes les plus modestes et d'éviter de rouler avec des voitures dangereuses. C'est une vraie réussite, ce qui a même valu la visite du Président de notre région Nouvelle Aquitaine. Bravo aux porteurs de ce projet qui entre dans sa deuxième année, avec encore beaucoup d'idées en tête !




Enfin, les élus eux-mêmes se retrouvent parfois au cœur d'un projet de vie, comme ici à Taillebourg où tout le monde reconnaît le succès de l'implantation d'une petite zone d'activité en entrée de village, avec de commerces de services pour la population (boulangerie, mini-supérette, fleuriste, etc.). Une volonté profonde de réunir des financements, le choix d'une belle architecture pour les bâtiments, des commerçants mobilisés pour faire vivre la commune, je salue l'initiative du Maire et de tous ceux qui ont œuvré à cette belle réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire