12/05/2014

Faire mieux avec moins...

La situation financière de la ville n'est pas catastrophique, mais elle est délicate.

L'endettement a atteint un plafond au-delà duquel il serait dangereux d'évoluer, et la fiscalité a été portée à un niveau record par la précédente municipalité.

La situation économique nationale est particulièrement préoccupante et, depuis trois ans, l'Etat réduit chaque année sa dotation aux collectivités locales.

L'équation financière devient donc compliquée et, dans ce contexte, nous avons lancé un audit des finances de la ville, destiné à orienter nos choix budgétaires des prochaines années, à commencer par 2015... Les résultats seront rapidement communiqués aux élus et aux services afin de mettre en œuvre cette discipline budgétaire dans leurs missions respectives. C'était une des promesses de campagne de Jean-Philippe Machon.

Au cours des années à venir, alors que nos ressources vont donc se réduire, nous devrons "faire mieux avec moins". Cet adage très souvent mis en pratique dans les entreprises doit également s'appliquer aux services publics, inévitablement.

Beaucoup de gains peuvent s'obtenir par une simple mutualisation avec les autres collectivités et les établissements publics communaux, comme la Communauté d'agglomération (CDA) ou encore le Centre communal d'action sociale (CCAS). Lors du prochain Conseil municipal, nous présenterons le projet de mutualiser les achats de gaz, par une commande groupée entre la ville, la CDA et le CCAS.

En matière d'économies, comme dans cet exemple, les bonnes idées ne sont ni de droite, ni de gauche, elles sont tout simplement bonnes, à porter au crédit de tous ceux qui travaillent pour la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire