21/01/2012

Des communes qui se bougent...

J'ai eu l'occasion d'assister aux cérémonies des voeux des Sous-Préfets de Saintes et de Saint-Jean d'Angély, jeudi et vendredi. Outre le côté un peu formel de ces manifestations, c'est l'occasion de mieux connaître un grand nombre de maires avec lesquels il est franchement agréable et instructif d'échanger. En y réfléchissant, je classerai leurs sujets actuels de préoccupation en deux thèmes principaux (cliquez ci-dessous sur "plus d'infos" pour voir la suite) :

- la crise du financement susceptible de remettre en cause leurs projets communaux ou inter-communaux. Les maires expliquent que les lignes de prêt ou de trésorerie sont de plus en plus difficiles à obtenir. On connaît les problèmes de Dexia et des autres établissements bancaires. Mais il faut bien comprendre l'impact que cela peut avoir, et particulièrement pour les communes rurales qui composent notre territoire saintongeais, déjà les plus petites en capacité budgétaire. Je suis respectueux de la volonté et du dévouement de ces maires qui consacrent toute leur énergie à se mobiliser pour financer leurs projets et solliciter des subventions auprès du Conseil Général et du Conseil Régional, et de l'Etat aussi : rénovation des écoles, aménagement d'un quartier ou d'une zone économique, salle des fêtes, vie des associations, etc. Je prends ainsi connaissance de projets qui ont vu le jour grâce à la mobilisation des maires et de leur conseils municipaux. Je citerai l'exemple des communes de La Benâte et de Saint-Denis-du-Pin qui se sont rapprochées, ces dernières années, pour concrétiser le projet de la salle de l'Alliance qui n'aurait jamais pu exister sans le travail de tous. J'y vois là la noblesse de l'action politique, au sens premier du terme. Je veux également parler de la rénovation du presbytère de Nieul-les-Saintes, pour y déménager la mairie dans un lieu vraiment accueillant. Et combien d'autres projets, comme ceux-là, qui ne sont pas assez remarqués, comme une volonté de faire avancer les choses... Chapeau !

- autre sujet important de préoccupation : la pauvreté qui frappe bon nombre de nos concitoyens, et davantage aujourd'hui. Les maires sont inquiets par le fait que les banques alimentaires locales sont de plus en plus sollicitées. Un maire m'expliquait également que certaines personnes en difficulté le sont à tel point qu'elles n'hésitent plus à venir demander de l'aide directement au maire. Ces élus savent prendre le temps d'écouter, et apportent leur soutien dans la mesure de leurs possibilités. Espérons que nous allons retrouver rapidement une meilleure conjoncture économique, et sachons tous être aux côtés de ces familles qui souffrent. Le premier lien de solidarité se trouve dans les communes, au plus proche des personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire