11/01/2012

Devenir du Haras de Saintes et de l'asinerie de Dampierre-sur-Boutonne

Les Saintais sont particulièrement attachés au haras national de Saintes qui occupe un parc de 10 hectares à proximité du centre-ville. Beaucoup d'évènements y sont organisés, avec des rendez-vous sportifs (concours de saut et d'élevage) et des animations culturelles et de loisir (projections de films et expositions, brocante équestre, etc.). Je voudrais saluer le dynamisme des responsables du site, même si les relais de communication, qui sont certes bons (office de tourisme notammnent), pourraient encore être améliorés, me semble-t-il, en organisant de grands évènements populaires.
L'activité de reproduction ("étalonnage") sera maintenue sur le site, avec un transfert du centre technique auprès d'un prestataire. Un appel est projet est lancé et plusieurs candidats se sont manifestés. La reprise est prévue pour 2012. C'est une très bonne nouvelle, l'activité emblématique du site sera conservée.
Je suis de près l'évolution de ce dossier, tout comme celui de l'asinerie de Dampierre-sur-Boutonne. Comment rester insensible devant ces baudets du Poitou ? Le site se visite et mon fils a vraiment apprécié ces animaux qui ressemblent vraiment à des peluches... Tout le monde s'émerveille devant cette race magnifique. Mais l'entretien des animaux coûtent chers. Je sais que les élus du Conseil Général font ce qu'ils peuvent pour soutenir cette filière, et notamment l'activité de reproduction. Ces ânes sont non seulement superbes, mais ils sont aussi le reflet de notre histoire agricole en Saintonge et ailleurs.

1 commentaire:

  1. Oui, personnellement, je tiens beaucoup au haras... Sinon, il y a un grand risque qu'ils nous contruisent des immeubles à la place !

    RépondreSupprimer