25/01/2012

Penser l'avenir des jeunes saintongeais

Selon une étude récente de l'INSEE, une grande partie de nos jeunes diplômés du baccalauréat quittent la région Poitou-Charentes pour poursuivre leurs études ou trouver un emploi, majoritairement en Ile-de-France, mais aussi dans les régions limitrophes. Certes, bon nombre d'entre nous avait déjà ce sentiment (il suffit de regarder dans notre entourage où les jeunes adultes vont étudier ou travailler une fois le bac en poche), mais cette étude a le mérite de quantifier le phénomène. Cliquez ci-dessous sur "plus d'infos" pour voir la suite de cet article.

Ces départs posent tout de même une question importante : s'il est tout à fait normal que les grandes écoles et les enseignements supérieurs soient regroupés dans les grands pôles universitaires parisiens ou régionaux (La Rochelle, Poitiers et Bordeaux), n'avons-nous pas un déficit local en matière de formation pour des métiers bien implantés dans notre territoire ? Nombreux sont ceux qui aimeraient rester à Saintes ou à Saint-Jean d'Angély pour continuer à étudier à proximité de leur famille parce qu'ils aspirent également à y construire leurs vies personnelles. Qu'avons-nous à leur offrir ? A Saint-Jean d'Angély, le Lycée Louis Audouin-Dubreuil propose deux BTS (Management des Unités Commerciales et Comptabilité, Gestion des Organisations) et le lycée professionnel Blaise Pascal propose un BTS Agroéquipement. A Saintes, l'offre est un peu plus développée avec plusieurs Brevets de technicien supérieur agricole et Licences professionnelles, par le lycée Bernard Palissy, le lycée Bellevue, et le lycée agricole Georges Desclaude, ou encore des formations professionnelles qualifiées avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers - Institut de Formation des Aides Soignants.

Il nous faut donc développer les formations dispensées localement. La mise en valeur de nos activités économiques et l'identification de nos filières locales permettent de cibler plusieurs formations à structurer : pôle santé et de services à la personne, pôle de technique et de maintenance (ferroviaire et aéronautique), pôle tourisme, sans oublier les formations agricoles, énergies renouvelables, accompagnement social et bâtiment (rénovation qualitative).

Voilà un projet ambitieux et porteur d'avenir pour notre territoire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire