17/10/2012

Chapeau aux élus de Saint-Jean d’Angély !

En tant qu’ancien candidat aux élections législatives dans la 3ème circonscription Saintes – Saint-Jean-d’Angély, j’en connais la plupart des acteurs politiques.

J’observe avec satisfaction que les élus de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély, de tout bord politique, soutiennent aussi les salariés du Crédit Agricole afin que le siège reste à Saintes. Nous pouvons les remercier.

Par contre, je note avec déception que certains élus saintais ne se comportent pas de la même façon avec le projet de prison prévu à Fontenet, près de Saint-Jean-d’Angély. Alors que cette construction semble remise en cause par le gouvernement socialiste, j’aurais préféré que Madame Pichard, Conseiller général PS de Saintes, ne revendique pas le retour à Saintes de ce futur centre pénitentiaire départemental, à une fin de pure politique locale. C’est pour moi un manque de respect vis-à-vis des élus angériens qui se sont tant mobilisés pour obtenir ce projet, et qui continuent à le faire avec détermination.

Ces élus se démènent au quotidien avec les difficultés de l’arrondissement de Saint-Jean : nombreuses familles en précarité financière et sociale, chômage très supérieur à la moyenne départementale et nationale, désertification médicale en milieu rural, etc. Récemment, en outre, ils viennent d’apprendre que le TGV ne passerait peut-être pas par Saint-Jean mais plutôt par Cognac. Et maintenant, que voient-ils ? Que des élus saintais veulent leur « piquer » un projet d’infrastructure d’envergure susceptible de relancer l’emploi dans l’arrondissement… C’est navrant, non ?

Pendant ce temps-là, la Députée Catherine Quéré est un peu aux abonnés absents et, pour mieux se défiler, elle va certainement continuer à s’attaquer à moi en me traitant « d’instable » ou autres. Cette tactique est regrettable, je préfèrerais qu’elle réponde sur le fond et qu’elle obtienne des résultats tangibles… C’est mon seul objectif, et je serai le premier à la saluer si c’était bien le cas !

Vous voyez, parfois, je me dis qu’il faut savoir louvoyer pour réussir en politique. C’est profondément dommage… Mais je ne changerai pas, quitte à ne jamais l’emporter si c’est vraiment cela la politique, car je pense au contraire que les citoyens ont besoin qu’on leur parle avec franchise et vérité. Sinon le fossé qui existe entre les politiques et les électeurs continuera à se creuser, au profit de l’abstention et des extrêmes. Et ça, je ne le veux pour rien au monde !

En avant pour une nouvelle génération d’élus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire