02/10/2012

De la réactivité de notre bon roi Jean

Les Saintais qui avaient eu l'audace de poser des questions écrites lors des journées de propagande municipale organisées avec les derniers publics début février dernier (ce qui était pompeusement dénommé "Forum Citoyen") en sont pour leur frais, si je puis dire. Voici la réponse qu'ils viennent de recevoir :

"Madame, Monsieur,
Dans le cadre du 1er Forum Citoyen organisé à Saintes le 04 février dernier, les habitants étaient invités à nous solliciter, élus et services, sur leur vie quotidienne (stationnement, voirie, ...), les projets d'aménagement urbain ou, plus largement, sur la vie de la collectivité (services publics, fiscalité, ...).
Conformément à notre engagement, nous apportons réponse à chaque courrier nominatif reçu.
Toutefois, vous avez été nombreux à nous écrire et un délai plus long nous est nécessaire afin de répondre au mieux à vos demandes et ainsi respecter cet engagement.
D'avance je vous remercie de votre compréhension,
Jean ROUGER,
Maire de Saintes"

Non, vraiment non, la réactivité ne semble pas être le maître-mot de cette municipalité, avec toujours du retard à l'allumage sur la plupart des dossiers. Train raté par le Maire (au sens propre comme au sens figuré) pour aller défendre au Ministère de la Justice le projet du futur centre pénitentiaire (la prison quittera donc Saintes pour Saint-Jean d'Angély en 2016... si d'ailleurs Madame Taubira ne décrète pas d'ici là qu'il faut de toute façon fermer ces horribles maisons d'arrêt puisque les délinquants sont quand même mieux dehors pour se réinsérer... ou récidiver c'est selon...). Et maintenant Jean Rouger qui a des "envies de meurtre" (je le cite, espérons qu'il n'ira pas jusqu'au bout de son idée...) par rapport aux dirigeants du Crédit Agricole parce que ces derniers ont pris la décision de déplacer le siège basé à Saintes, au profit de La Rochelle. Le Maire est prompt à défiler avec les syndicats ou à rédiger des motions pour faire délibérer les communes de l'agglomération saintaise, mais encore une fois il réagit bien trop tard... Combien de fois a-t-il reçu les dirigeants du Crédit Agricole en mairie, pour parler de l'attractivité de la ville, des besoins perçus par les entreprises ? Sûrement à aucune reprise, puisque le Maire a reconnu de lui-même ne pas être au courant de ce projet de délocalisation pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais rencontré les dirigeants du CA...

Mais le Maire a son arme suprême : il va contacter Monsieur Moscovici ; de son côté, la Députée Catherine Quéré va contacter Monsieur Montebourg... Nous sommes sauvés ! Soyez réaliste, Monsieur le Maire... A quoi bon s'agiter ainsi (si ce n'est faire plaisir à quelque syndicaliste qui voit encore Monsieur Montebourg comme un sauveur de notre redressement productif) puisque la décision est prise ? Agitez-vous, agitez-vous, il en restera toujours quelque chose !

Le Maire donc s'agite : pas besoin d'élus Verts dans son Conseil municipal, Jean Rouger ferait tourner à lui-seul plusieurs éoliennes. Mais une fois les trains passés, les résultats sont là. Saintes est une ville en déclin. C'est une tendance objective que tout candidat à la mairie de Saintes devra s'employer à inverser. Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire